TEMOIGNAGES

Salut Christian

Je en sais pas bien dire ce que j’ai appris mais je sais ce que j’ai apprécié : la beauté des paysages, la qualité des lieux d’accueil et des repas proposés, l’ambiance chaleureuse du groupe et la gentillesse de notre professeur.

Ce qui me plait dans la rando-peinture c’est le rapport étroit entre la marche et le regard, le regard et la peinture avec le plaisir de la marche qui est doublé de l’idée de ce qui est vu comme pouvant être intéressant à peindre et les moments de peinture : un repos. l’importance du choix d’un point de vue; d’un cadre de temps limité qui motive ainsi qu’une consigne précise qui oriente l’effort, les trouvailles des autres etc….

Pascale H.

——————————————————————————-

Bonjour Christian,

j’ai un quart d’heure pour te répondre…je fais synthétique! J’ai participé au stage dans les Vosges en août 2010 .

J’avais en fait délaissé la pratique du dessin à la fin de mon adolescence et j’ai découvert sur le net le concept proposé par CHRISTIAN* : n’ayant pas de charge de famille en cette période , je me suis lancé, à la fois à la découverte de l’aquarelle, des Vosges, de l’Alsace et des autres membres du stage: une belle troupe diverse, riche et chaleureuse.

D’emblée la montée vers la ferme m’a fait découvrir le problème: l’aquarelle ce n’est pas évident, mais c’est intéressant et pratique quand on marche. Le vécu collectif avec quelques stagiaires qui le soir voulaient encore peindre, l’observation sur le terrain(magnifique) qui permet d’aiguiser le regard, d’observer ce qu’on voit, les discussions avec CHRISTIAN* sur la peinture entre autres, et les progrès énormes que j’ai faits en une semaine (même s’il convient de rester modeste!) et qui sont bien visibles sur le carnet élaboré à la fin du stage, tout cela m’a relancé dans une pratique de la peinture et de l’observation presque au quotidien.

Je sors rarement sans un carnet dans la poche, non pas pour faire une oeuvre, mais pour apprendre à mieux profiter de ce que je vois.

Sinon, dans ma pratique d’enseignant, je n’ai plus de complexes pour aborder les arts et encourager mes élèves à s’y frotter réellement, sans prétention et sans appréhension.

En fait, cela m’a mis le pied à l’étrier en tant que pratiquant et amateur de l’activité artistique. la confiance est un grand moteur de progrès.

Beaucoup de beaux souvenirs; et merci à CHRISTIAN* pour être resté en contact.

Bertrand D.

———————————————————————————-

Bonsoir Christian

Avec toi j’ai appris beaucoup de choses dont la plus importante est peut être celle de regarder ce qui est essentiel .

Alléger, simplifier, contraster, voilà ce j’ai appris aussi et la diversité des exercices originaux m’ont beaucoup plu (peindre avec des couleurs qui ne sont pas celles de la réalité,faire des croquis rapides, dessiner le contour d’un arbre, mettre une seule tache de couleur sur un lavis au brou de noix, etc).

Allier la marche et le croquis ou l’aquarelle est la raison pour laquelle je me suis inscrite à ton stage dans le Mercantour. Et je me suis réinscrite toujours pour la même raison mais aussi pour la diversité de ton enseignement, le bonne ambiance de cette activité qui lie les participants et ton accompagnement efficace et toujours encourageant Voilà mon témoignage.

Amicalement      Marcelle L.

————————————————————————————————————————–

Bonsoir Christian,

C’est effectivement un exercice difficile que tu nous demandes ! Mais en direct , dans un temps très limité ça oblige à aller à l’essentiel !!

Je vais donc essayer de répondre : - ce que j’ai appris de plus important: il faut prendre le temps de regarder , pour comprendre et laisser apparaître ce qui interpelle … partir du réel , oui , mais se permettre de prendre du recul et interpréter en fonction de ses propres intentions, ses propres émotions et les techniques possibles.

Il faut sans cesse choisir et décider !!! - ce qui a changé dans ma façon de peindre: je réfléchis plus , c’est moins direct ! (notions de cadrage , mise en page , composition, techniques etc …) -ce qui compte le plus pendant le stage:le bonheur de pratiquer l’aquarelle , les croquis , la marche, profiter de la nature environnante profiter de la compagnie des autres personnes présentes au stage (échanges , partages ,fou rires etc …) -ce qui m’a motivé pour ma première inscription: mon amie Florence qui m’en a parlé - les fois suivantes : renouveler l’expérience , (sachant qu’elle aura été à chaque fois différente et enrichissante)

- les freins:organisation familiale c’est à dire , trouver une semaine d’activité avec hébergement pour mon fils , aux mêmes dates… ignorer la culpabilité d’abandonner mon poste pour une activité strictement égoïste , personnelle et inutile !!!!! Il y aurait encore beaucoup à dire …. mais pour l’instant c’est tout ce que je peux te proposer !!!

Bon week end !!   Bises ,     Danièle L.

———————————————————————————————

Bonjour Christian : stage Vosges Août 2011

L’année dernière, j’ai opté pour des vacances me convenant personnellement et me permettant de renouer avec une motivation déjà ancienne, trop longtemps laissée entre parenthèses.

J’ai choisi le stage randonnée-croquis-aquarelle afin de profiter de 2 choses que j’aime faire : marcher et dessiner.

Ceci a été l’objet d’une nouvelle expérience et la découverte de la couleur.

L’environnement : en pleine nature dans le massif des Vosges, c’est parfait car j’aime la forêt.

Le groupe : 10 personnes maxi, ce qui permet à chacun d’avoir sa place, l’ambiance est conviviale.

L’enseignement : les sujets à l’extérieur sont variés, Christian sait les choisir en fonction de la démarche pédagogique. La progression se fait le long d’un fil conducteur qui relie les exercices du début à la fin du stage.

Je suis venue avec l’envie d’apprendre. Durant le stage, Christian m’a guidée par ses remarques sur mes dessins, les commentaires collectifs, il m’a fait percevoir d’autres angles de vue, d’autres appropriations des rendus.

Ceci passe par l’observation , la réalisation d’une dimension intérieure de ce qui est vu et sa transcription graphique.

Christian sait s’adapter au rythme et à la personnalité de chacun, ce qui, pour ma part m’a encouragée et permis de « réussir pour persévérer ».

Les invitations  étaient variés, allant de la prise de notes de 5 mn à des temps plus longs, par exemple 2h pour une aquarelle plus détaillée.

Depuis mon retour de stage, je prends dès que possible un crayon ou des couleurs et Christian m’a fourni des réponses et corrections sur les travaux que je lui ai communiqués. C’est un bon encouragement à une pratique continue en attendant la date du prochain stage.

Evelyne L.

——————————————————————————————–

Bonsoir Christian,

j’ai rencontré Christian pour la 1ère fois en 2008 à l’occasion d’un stage « Rando-peinture » de 7  jours en Haute Tarentaise.

J’ai appris (commencé à apprendre) le travail sur le sujet (le choix du sujet et s’y tenir – retrouver en soi l’émotion visuelle et intérieure suscitée par un paysage, un détail, une atmosphère – … le plaisir de marcher, d’être en montagne et découvrir autrement le paysage, en groupe (les échanges ont été essentiels).

J’ai poursuivi l’expérience avec Christian sur des stages week-end à la Pentecôte… Haut-Beaujolais en 2009, Haute Saône en 2010, Côte d’Or en 2011 et bientôt l’Alpe d’Huez en 2012…

C’est donc essentiellement le travail sur le sujet que je retiens… regarder, prendre le temps, et ensuite, pour moi, aller vite dans l’exécution. Puis il y a le travail de la ligne (croquis rapides) et bien sûr le travail de la couleur…

J’ai découvert comment le monochrome pouvait dans un premier temps être porteur de l’essentiel.  Sur ce point, lors du dernier stage,  j’ai découvert qu’avant de chercher à représenter un sujet, il y a avait une représentation possible dans le monochrome du simple jeu/rapport entre ombres et lumières.

Les autres couleurs viennent ensuite signifier ce que telle ou telle partie de la composition signifie… cette façon de faire amène des surprises et permet de privilégier la perception émotionnelle plus que la reproduction d’une réalité…

La vie du groupe dans le stage est importante, le regard des autres, essentiel.

C’est un cheminement qui m’amène à me réinscrire depuis maintenant 5 ans… le mouvement que je vis dans la peinture n’est pas évident à retraduire et il y a des remises en cause pas toujours facile à vivre… Christian par sa pédagogie (disponibilité et positivité) accompagne ce mouvement.

Je ne cherche pas à produire et à faire des expos… simplement regarder autrement le monde qui m’entoure en faisant advenir sur le papier ce qui est en moi… moins de cérébralité et plus d’émotion…

A bientôt   Jacques D.

2 réponses à TEMOIGNAGES

  1. catherine busquet dit :

    Merci Christian
    dans ce stage dans le Mercantour, tout m’a plu
    le professeur et son calme, les stagiaires, la marche, les vues grandioses, l’accueil de l’hôtel
    j’ai appris à regarder l’ombre et la lumière
    et j’ai envie de recommencer.
    Stage juillet 2013.

    • CHRISTIAN* dit :

      Bonjour Catherine

      Je peux t’annoncer les 2 dates de sorties à la journée d’automne. Tu avais souhaité y participé.
      - dimanche 29 septembre
      - samedi 5 octobre

      Je te rappelle que dans le cadre des BONUS, tu peux profiter d’un accompagnement par téléphone pour prolonger le bénéfice de tes apprentissages. Il te suffit de m’envoyer des photos de tes travaux récents avant la date de rendez-vous que l’on se fixera ensemble.

      Je dois aussi te transmettre un carnet de présentation pour valoriser tes peintures et dessin.
      Je serai 4 jours sur Strasbourg la semaine prochaine: nous pourrions convenir d’un rendez-vous pour te le remettre.

      Cordialement CHRISTIAN*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>