ENVIE de faire de son dessin une boulette de papier ? 1° partie

Faire de son dessin une boulette de papier ? A qui cela n’est pas arrivé d’avoir envie de réduire sa peinture ou son dessin à un tas de papier froissé ?Faire de son dessin une boulette de papier ?
Parfois cela pourrait le mériter, mais la plupart du temps, NON ! Même un raté vaut la peine d’être conservé. Nous pourrons en reparler à une autre occasion.


Dans l’immédiat intéressons-nous à ce qui pourrait éviter cette « extrémité ».

___________________________

Connaissez-vous la sensation de pression lorsque vous créez / faites quelque chose : une recette de cuisine, un bricolage, un classement/rangement, une invitation, un spectacle, une lecture publique, une présentation de vos créations, une peinture, … ?
Si ce n’est pas le cas, tant mieux ; sinon essayez de voir ce que cela pourrait vous raconter.
Voulez- vous que cela soit parfait, que cela corresponde à vos attentes, vos exigences ? Vous êtes déjà en train de vous mettre la pression pour y arriver. Pourquoi ? Vous n’êtes pas au boulot !

Cela peut même parfois vous bloquer et vous empêcher de réaliser quoi que ce soit. La feuille reste blanche … ou elle finit froissée en boule ! La conclusion de l’expérience n’est pas toujours aussi radicale mais le sentiment de passer à côté d’un moment de plaisir vous gâche l’instant.
Même si vos résultats ne sont pas destinés à atterrir dans un musée, ils sont « uniques », fidèles à qui vous êtes et ce que vous vivez en dessinant, en peignant. Rien que pour ça, cela justifie bien d’apprendre à ne pas « se bloquer ».

Et il y a toutes les chances pour que ce besoin d’exigence se manifeste dans d’autres moments de votre vie.
Alors, plutôt que d’aborder la peinture et le dessin en mode défi, vous en profitiez pour en faire vos alliés et dépasser cette difficulté.

Et si je vous disais qu’il existe une méthode simple pour vous aider à vous détendre et à vous amuser en dessinant et en peignant ?

Bien sûr ce n’est jamais « simple » lorsqu’on vit la difficulté. Mais cela vaut la peine d’essayer. Et peut-être qu’un peu d’aide serait la bienvenue à ce moment-là ? Ne restez pas seul(e) avec votre difficulté. Trouvez-vous un enseignant qui pourra vous accompagner dans votre désir d’évolution et d’apprentissage.

Avant d’en trouver, sachez ce que vous allez lui demander, ce que vous en attendrez.
Dans la 2° partie de l’article, je vous parlerai de ce moyen simple pour se détacher du résultat « final » . Résultat attendu qui pollue tellement notre état d’esprit, nous met en tension. Il y a déjà assez de stress comme ça dans nos vies.

A bientôt, CHRISTIAN*

A propos CHRISTIAN*

CHRISTIAN*, professeur indépendant de peinture et dessin et artiste-peintre. / Formé à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg de 1977 à 1984 / - 1° expo en 1987, rapprochant Montagne et Musique / - Création de l'Atelier Bleu des Toiles en 1998 : Cours en atelier de mi-septembre à fin juin avec 5 groupes d'élèves / - Coaching individuel pour élèves motivés et dynamiques en + des cours hebdomadaires. / Auteur de deux livrets "Secrets d' artistes" / Stages et séjours de randonnée-peinture de mai à octobre. / Autres passions après la peinture et son enseignement : la musique et la montagne. / Autant de nourritures pour l'âme./ Au plaisir de faire votre connaissance au travers de ce site ou des stages auxquels vous participerez. CHRISTIAN*
Ce contenu a été publié dans Peindre en plein air sur le motif, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.