A PROPOS

Qui est CHRISTIAN* ? 

 

Je suis ancien élève de l’Ecole des Arts Décoratifs de STRASBOURG de 1977 à 1984, section PEINTURE.
Nombreuses expositions personnelles et collectives de 1987 à 2005; occasionnelles depuis, pour privilégier les cours à mes élèves.
Depuis que j’expose j’ai choisi de prendre comme nom d’artiste CHRISTIAN* qui se prononce Christian DESTOILES. C’est aussi mon prénom.

Je crée en 1998 Bleu des Toiles, mon nouvel atelier. Situé dans un ancien corps de ferme alsacienne il offre un vaste espace clair et chaleureux où je transmets à mes élèves le meilleur de ce que j’ai acquis en plus de 30 ans de peinture et de dessin .

La manière d’ Enseigner est indissociable de ce que la vie a fait de moi. C’est vrai pour tout enseignant; ainsi il ne peut y avoir deux pédagogies qui se ressemblent rigoureusement.

Chaque enseignant, chaque professeur est porteur d’une signature qui lui est propre. Tout élève doit aller à la rencontre de celle qui lui convient, pour que son parcours personnel de peinture et/ou de dessin s’accomplisse au mieux de ses aspirations les plus intimes, conscientes ou non.

Ce parcours est « sacré », au sens où la personne s’y investit pleinement pour atteindre quelque chose en elle, qui a plus de valeur que tous les biens qu’elle pourrait acquérir. Il est, à ce titre, à respecter, à préserver comme une jeune pousse précieuse dans un jardin.

Que ce soit à l’atelier ou en extérieur lors des stages, mon travail de professeur est largement dégagé de ma création personnelle de façon à laisser s’épanouir le langage créatif de chaque élève.

La relation étroite que j’entretiens depuis mon adolescence avec la nature en général et la montagne en particulier m’a naturellement porté, dès mes début d’enseignant à proposer une approche singulière alliant la peinture et la nature.

Nature que j’ai côtoyée par la randonnée, les bivouacs, l’alpinisme. Il faut avouer qu’aujourd’hui, à plus de 50 ans, je me suis un peu calmé, même beaucoup. Les randonnées ont à présent d’abord pour vocation la détente, la contemplation même si le mouvement physique de la marche reste un élément d’équilibre essentiel dans la perception à avoir de la nature.
Partager les aspirations de ma femme m’a fait évoluer en ce sens.

L’Homme, dans la nature, certes, mais pas cloué quelque-part comme un arbre. C’est dans sa mobilité verticale qu’il lui appartient d’être en relation avec la Nature: les pieds au contact de la Terre et la tête – dans les Etoiles – emplie des couleurs que lui offre sa vision spécifique.

Allier dans une alternance joyeuse de séquences la marche et la pratique artistique, telle est la base des stages de « Randonnée-Peinture ». Qu’ils durent 3 jours ou une semaine, ils bouleversent votre manière de voir la peinture et la nature (ou dans l’ordre inverse). Quand vous marchez, vous reposez vos neurones et quand vous peignez, ce sont vos muscles qui sont au repos:  chacun son tour !

Vous avez envie d’en savoir plus, envie d’un contact personnel avant d’envisager de participer à un stage de « Randonnée-Peinture », appelez-moi au 00 33(0)6 28 94 97 64 ou 00 33 (0)3 88 57 70 06

Je vous rappelle si vous ne me trouvez pas en direct: laissez-moi vos coordonnées téléphoniques sur le répondeur.

Pour en savoir plus: Pourquoi un stage de Rando-Peinture ?

CHRISTIAN*

P.S. Autres éléments de présentation :

CHRISTIAN*, professeur indépendant et artiste-peintre.

Ma Peinture est née de l’alliance avec la Montagne, la Musique et la Lumière (autant de nourritures pour mon âme) dans un but d’aller à l’essence des choses.

Amateur d’astronomie et de tout ce qui contribue à relier l’humain à lui-même et à l’univers qui l’accueille, curieux de sciences (connaissance par l’intellect) et d’art (connaissance par le sensible).

Amoureux de la montagne et en général de la nature. Habitant loin de la mer et des océans, je ne les connais que trop peu : ils exercent pour autant une réelle fascination. Depuis toujours je ressens la montagne comme un océan de vagues figées dans leur mouvement: force des éléments !

Cours en atelier de mi-septembre à fin juin avec 5 groupes d’élèves / – Coaching individuel pour élèves motivés et dynamiques en + des cours hebdomadaires.

Auteur des livrets « Secrets d’artistes : (les suivants sont en élaboration).


2 réponses à A PROPOS

  1. Bonjour,

    je suis très intéressée par votre concept de rando peinture, aimant la randonnée et la peinture.
    J’aimerais avoir plus de renseignements sur les randos peinture.
    J’ai l’habitude de randonner, mais je ne marche pas vite, mais longtemps.
    Je voulais aussi savoir les techniques que vous enseigner ? plusieurs ? une seule ? aux choix ?
    Je voulais savoir si vous connaissez d’autres personnes qui font cela dans d’autres regions de France ou dans d’autres pays.
    J’attends les dates des randos 2013 avec hate.

    Marielle d’Antibes

    • CHRISTIAN* dit :

      Bonsoir Marielle

      Merci de manifester ainsi votre enthousiasme.

      Vous trouverez réponses à beaucoup de vos questions en allant voir les onglets  » A la journée »,  » Week-end  » et  » Semaine ».

      Les techniques que j’enseigne sont toutes adaptées à la mobilité: aquarelle bien sûr, mais aussi le brou de noix, le dessin au crayon, à la mine de plomb, au fusain; les crayons de couleurs, les feutres classiques et les aquarellables, les craies sèches, voire grasses. Puis toutes les combinaisons possibles telles qu’elles pourront apparaître opportunes pour atteindre le résultat souhaité. Bien d’autres aspects permettent de varier les apprentissages, les vécus et les résultats.

      Le choix de la technique tient aux circonstances météo, au niveau du groupe et des personnes et de la pertinence pédagogique à employer l’une ou l’autre pour faire découvrir un aspect visuel, une attitude d’observation, ou un geste créatif.

      Quand j’ai commencé en 2000 les premières Randonnées-Peinture, j’étais certainement le seul à proposer cela en France : je n’en avais même jamais entendu parler.
      Le concept est né d’une évidence personnelle, car comme vous, j’adore la montagne et l’ai pratiqué sous diverses formes. Et je suis peintre. Réunir les 2 allait de soi surtout quand j’ai découvert l’intérêt pédagogique de cette association.

      Aujourd’hui existent diverses propositions que vous pouvez découvrir sur Internet : elles restent peu nombreuses et plus rares encore sont celles qui mêlent dans le même temps randonnée et peinture/dessin. La plupart du temps les deux aspects sont vécus en des moments séparés.

      Outre la France, je sais qu’il y a au moins une Allemande qui fait ce genre de propositions.

      A ce jour, je n’ai pas de contact personnel avec d’autres personnes organisatrices : il faut que vous preniez contact par vous-même et que vous regardiez ce qui
      vous conviendra le mieux et quelle personne.

      Les informations précises sur les stages 2013 seront en ligne à partir du 4 novembre 2012.
      Je peux vous donner déjà les dates des stages d’été :

      – MERCANTOUR : 21 au 27 juillet
      – VENISE : 09 au 16 août
      – ALSACE /Htes Vosges : 18 au 24 août

      Les infos 2012 pour Mercantour et Alsace restent valables à peu de choses près pour 2013.
      Tarifs : inchangés pour le Mercantour / petit changement pour Alsace et Venise = création 2013

      Au plaisir de vous lire, de vous rencontrer peut-être.
      Continuez à découvrir le site et posez vos questions, je vous répondrai.

      Au besoin, vous pouvez aussi m’appeler au 03 88 59 08 95

      Cordialement CHRISTIAN*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>