THALASSA présente le MERCANTOUR

 

Ce vendredi 18 avril 2014 , THALASSA, l’émission de référence de FRANCE 3 va présenter 5 sujets dont un sur le MERCANTOUR.

« Les Alpes Maritimes, entre mer et montagne  »

Pour en savoir plus:
http://www.france3.fr/emissions/thalassa

ou
Sur Facebook / page du magazine papier « Alpes océanes »

Assurément les Gorges de Daluis, la vallée d’Entraune avec Guillaumes et tout au fond le col de la Cayolle seront montrés. C’est dans cette vallée que je vous propose pour la 3° année de vivre le prochain stage de Randonnée-Peinture.
Découvrez et laissez-vous charmer …

Je reprends le texte de présentation du reportage :
« Les gens d’en-haut …

Pour les uns, c’est juste l’arrière-pays. Juste un paysage méconnu, quasi-oublié en retrait à l’écart des villes et des stations huppées de la côte. Un décor dans le lointain que l’on devine lorsque l’on navigue depuis la Baie de Cannes ou de la « Prom’ », la Promenade des Anglais à Nice.

Pour les autres, c’est l’âme du département ; là où les vallées étalent leurs secrètes richesses; là où les montagnes règnent orgueilleusement jusqu’à plus de 3000 mètres comme le Gélas dans le Parc du Mercantour, point culminant depuis lequel on embrasse d’un regard à 180° l’immensité de la mer, le Cap Corse, la chaîne des Alpes et l’Italie.

A Nice, ils sont des centaines à préférer apprécier la mer depuis très haut, très loin : ils sont alpinistes amateurs ou aguerris et ne parlent jamais mieux du monde marin qu’à distance au bout de longues randonnées le long des pentes sèches et minérales de ce Haut-Pays.

D’autres – par choix de vie ou par nécessité économique – ont choisi de déserter les bords de mer surpeuplés sur-côtés pour ces villages perchés où à une petite heure de voiture de Nice on se croirait dans un autre pays.

Ils sont villageois, montagnards et depuis leurs promontoires multiples, c’est un autre regard qu’ils portent sur cette côte d’Azur dont le bleu de l’océan semble à la fois si proche et si lointain.

De la vallée de la Tinée, jusqu’à Utelle et sa Madone, de Saorge à St-Martin-Vésubie, en passant par les pentes du Gélas et les refuges avoisinants, voici une découverte inédite des Alpes Maritimes.

Reportage : Yannick CHARLES

Durée : 24’40 « 

« Focus

Dans le cadre du reportage, un éclairage est apporté au travail du photographe Mathieu Vernerey, également gardien de refuge dans le Mercantour. Lors d’une ascension du Gélas, l’équipe de Thalassa évoque avec lui le thème des « Alpes océanes », trait d’union entre la mer et la montagne au coeur des Alpes Maritimes. À cette occasion, Louis-Paul Martin, solide montagnard de St-Martin-Vésubie, nous raconte l’histoire de la madone qu’il a sculptée et hissée au sommet en hommage aux femmes et aux hommes de ces montagnes. Parmi d’autres rencontres humaines, là-haut, dans l’arrière-pays, à quelques encablures de la mer. « 

Bonne émission. Elle commence à 20h45; le reportage sur le Mercantour ?
Cordialement CHRISTIAN*

À propos de CHRISTIAN*

Christian DESTOILES, professeur indépendant de peinture et dessin et artiste-peintre. / Formé à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg de 1977 à 1984 / - 1° expo en 1987, rapprochant Montagne et Musique / - Création de l'Atelier Bleu des Toiles en 1998 : Cours en atelier de mi-septembre à fin juin avec 5 groupes d'élèves / - Coaching individuel pour élèves motivés et dynamiques en + des cours hebdomadaires. / Auteur des livrets "Secrets d' artistes" / Stages et séjours de randonnée-peinture de mai à octobre. / Autres passions après la peinture et son enseignement : la musique et la montagne. / Autant de nourritures pour l'âme./ Au plaisir de faire votre connaissance au travers de ce site ou des stages auxquels vous participerez. CHRISTIAN*
Cette entrée a été publiée dans Peindre en plein air sur le motif, Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>