Peindre sur le motif l’ombre et la lumière: un casse-tête !

Aïe, ça bouge tout le temps !

Et quand ce n’est pas la lumière, c’est le vent qui agite les arbres, les herbes et tout ce qui est souple ou léger … ! Pour aujourd’hui, concentrons-nous sur la lumière. Elle fait souvent tout l’intérêt du  paysage par les contrastes qu’elle crée et la tonalité spécifique des couleurs. Qui n’a pas admiré les toiles d’un Monnet ou d’un Van Gogh pour ces raisons-là ? Eux aussi ont dû résoudre le problème, quel que soit leur talent !

Quand quelque chose bouge, pour l’observer il faut le fixer! La bonne blague vous me direz :  la lumière et les ombres n’arrêtent pas de bouger, vu qu’elles sont dues aux effets du  soleil qui … non c’est la Terre qui tourne, bien sûr. Et elle n’arrête pas.

Alors comment faire? Que vous ayez déjà de la technique sans pour autant avoir abordé le paysage sur le motif, ou que vous soyez parfaitement débutant, adoptez le même principe: Ne tenez pas compte des nuances !   Restez dans la caricature « noir/blanc » ,   »lumière/ombre » , « clair/sombre » .

Pour explorer cet aspect de peindre, je vous conseille de profiter des facilités, de la souplesse d’utilisation du brou de noix. Le brou de noix présente l’énorme avantage, sur un papier satiné, de pouvoir s’éclaircir jusqu’à retrouver le blanc de la feuille. On peut ainsi préciser les zones de lumière au cœur de l’ombre bien plus aisément qu’avec la technique des réserves. Ces 2 techniques viennent se compléter et les pratiquer alternativement éduque le regard et la sureté du geste.

Pour plus d’info je vous recommande  de lire l’article sur l’ombre et la lumière, vous y trouverez des conseils concrets de peinture.  Vous pouvez aussi commander le livret gratuit « Réussissez enfin vos paysages peints ».

Vous  y trouverez le matériel utile, et la description pas à pas des étapes pour modeler vos ombres et vos lumières.  Bonne peinture, et à bientôt!  

À propos de CHRISTIAN*

Christian DESTOILES, professeur indépendant de peinture et dessin et artiste-peintre. / Formé à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg de 1977 à 1984 / - 1° expo en 1987, rapprochant Montagne et Musique / - Création de l'Atelier Bleu des Toiles en 1998 : Cours en atelier de mi-septembre à fin juin avec 5 groupes d'élèves / - Coaching individuel pour élèves motivés et dynamiques en + des cours hebdomadaires. / Auteur des livrets "Secrets d' artistes" / Stages et séjours de randonnée-peinture de mai à octobre. / Autres passions après la peinture et son enseignement : la musique et la montagne. / Autant de nourritures pour l'âme./ Au plaisir de faire votre connaissance au travers de ce site ou des stages auxquels vous participerez. CHRISTIAN*
Cette entrée a été publiée dans Peindre en plein air sur le motif, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>